Le site internet est une vitrine pour votre entreprise ou votre activité, même lorsqu’elle ne réalise pas son activité en ligne. Ce support de communication permet d’obtenir plus  visibilité, de faciliter le lien avec les clients et de s’adresser à de nouveaux prospects.

L’image et la visibilité de votre entreprise peuvent toutefois stagner du fait d’un site internet mal entretenu. C’est pour cela que des mises à jour régulières sont nécessaires. Dans certains cas, une refonte complète est recommandée. Comment effectuer ces mises à jour, et quel est son objectif ?

Le site internet: la vitrine de votre entreprise en ligne

Une étude réalisée en 2017 révélait que plus de 49 % des TPE et PME ne disposaient pas de site internet, et que 31 % déclaraient n’avoir aucun projet de site internet.

Le site web offre cependant plusieurs avantages pour l’entreprise, même lorsque son activité n’est pas liée au e-commerce. Notamment :

  • Montrer le savoir-faire ou les valeurs de l’entreprise;
  • Relayer le message commercial de l’entreprise;
  • Présenter des produits ou des services innovants;
  • Communiquer en direction des prospects et des clients.

Avant la mise en ligne de son site internet, l’entreprise doit réfléchir à sa stratégie de communication, mais aussi aux solutions techniques qu’elle va déployer. Il faut en effet prévoir des mises à jour régulières afin de dynamiser et sécuriser cette vitrine.

Pourquoi mettre à jour son site internet ?

  • Promouvoir de bonnes conditions pour un meilleur référencement en mettant à jour les contenus proposés sur le site internet et en adaptant le support aux évolutions des moteurs de recherche;
  • Avantager l’expérimentation de lecture d’un internaute concordant à de nouvelles habitudes de navigation et en lui offrant des nouveautés régulièrement;
  • Eviter la désuétude technique en utilisant des supports obsolètes;
  • Garantir une sécurité optimale en corrigeant régulièrement les failles de sécurité.

On peut distinguer deux types de mises à jour d’un site professionnel :

  • La mise en ligne des contenus. ( la présentation de nouveaux produits ou services, ou une rubrique actualités);
  • La refonte technique de tout ou partie du site. (le passage au « responsive design » afin que le site soit accessible facilement sur mobile, ou la correction d’une partie techniquement obsolète du site).

Une refonte globale du site peut s’imposer s’il n’est plus adapté aux nouvelles techniques, qu’il ne peut être correctement sécurisé ou encore sa navigation ne répond plus aux standards actuels.